Le gigot du dimanche

Le Gigot du dimanche

Le gigot du dimanche
par Philippe Pelaez et Espé
Editions Grand Angle

Avis: 4,5/5 Mabouls – Coup de cœur ! 

Une BD qui sent bon le gigot rôti, qui passe en revue le portrait d’une famille, d’une époque (années 80), d’une vie. 
Une BD aux accents du Sud-Ouest, truffée d’humour, de tendresse, d’émotion, et même d’une petite larme qui a su toucher le cœur des Mabouls de bulles . Un texte parfait, une pièce de théâtre en quelques actes, des dialogues ciselés, un dessin qui paraît léger mais qui ne l’est pas pour autant. Bref: Coup de cœur maboul !

Pilou, 11 ans, raconte son enfance: un dimanche de 1981 où la famille se réunit à Gaillac (Tarn) autour de Mémé et de son gigot. Mémé cache des secrets mais surtout des Louis d’or qui suscitent l’émoi des membres de la famille. Où est donc caché le trésor de Mémé ?  Pourtant Mémé n’est pas la seule à porter des secrets…

Philippe Pelaez campe une galerie de personnages hauts en couleur, portant chacun des blessures et des secrets, une vraie famille, quoi ! Quand Pilou du haut de ses 11 ans raconte, le texte touche en plein cœur. Les dialogues dignes d’une pièce de théâtre de vaudeville  font avancer l’histoire qui se révèle aussi touchante qu’authentique. Cette famille, c’est peut-être un peu aussi la nôtre…

Gaillac, Tarn, Sud-Ouest. Dès la première case, on y est ! L’ambiance de famille est portée par les personnages dessinés avec beaucoup d’expressions: on est à table, on cherche le trésor de Mémé, on joue au Rugby, au Lotto, on vibre avec Pilou et sa Mémé au rythme des cases qui s’enchaînent avec virtuosité. Les couleurs de Florent Daniel sont en harmonie.

  • le scénario doux-amer de Philippe Pelaez
  • les dessins très dynamiques de Espé
  • la galerie de personnages et surtout le  duo touchant de Pilou et de sa Mémé
  • les thèmes abordés débordant du repas de famille
  • Coup de cœur Maboul !

Brigitte Peeters

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*