Ann Bonny – Livre I : La Louve des Caraïbes
par Franck Bonnet
Editions Glénat
Avis Mabouls : 4/5 Mabouls
Quand on pense à l’univers des pirates, on imagine des gars, sabre entre les dents, des jambes de bois, des drapeaux à tête de mort. Franck Bonnet nous convie à suivre la vie d’une femme… pirate. Une existence difficile dans ce monde d’hommes. Un parcours semé d’embûches pour Ann Cormack, cette séduisante et intrépide Irlandaise qui deviendra très vite Ann Bonny. Une très bonne histoire mêlant aventures maritimes, sexe et trahisons.
1718, arrivée d’Ann Cormack à Nassau où sa beauté attire très rapidement les regards. Notamment ceux de La Cabella, tenancière de maison close, et de James Bonny, un pirate sans grande ambition qu’elle épouse rapidement en échange d’une place de quartier-maître sur son navire. Travestie en homme, elle commence les abordages avec son mari qui finit par la trahir. Trop curieuse et trop ambitieuse, il la laisse aux mains de son équipage. Malgré les sévices, elle poursuit son rêve de devenir la louve des Caraïbes.
Franck Bonnet a construit un récit d’aventures maritimes très bien documenté. Il dépeint avec réalisme le destin de cette femme qui parvient à se faire une place dans ce monde d’hommes à force de volonté et de persévérance. Elle fait également preuve d’une résilience hors du commun. Sur plus de 70 pages, ce livre I nous raconte le difficile cheminement vers sa condition de pirate. Un second volume viendra compléter cette fresque maritime.
Que ce soit dans les personnages ou les décors, le trait de Franck Bonnet est précis et efficace. Les navires sont fidèlement représentés grâce à une documentation solide. La mise en cases est agréable et on suit avec bonheur ces aventures maritimes. Les couleurs auraient mérité un peu plus de peps.
- l’histoire dynamique et bien documentée
- le dessin précis et efficace
- l’illustration de couverture très attrayante
Marc Carlot
Poster un Commentaire