Loin
par Alicia Jaraba
Editions Grand Angle
Avis : 3/5 Mabouls
Aimée et Ulysse, un couple de trentenaires, partent en voyage dans leur van aménagé, cap vers le Sud de l’Espagne. Ulysse rêve de voir le poisson-lune à Cabo de Gata, Aimée a peur de tout. Lui se verrait bien réinventer sa vie professionnelle pour devenir moniteur de plongée. Elle attend une confirmation de poste à Lausanne, a peur de l’eau. Les attentes de ce couple auront bien du mal à se rencontrer.
Une histoire sensible servie par des dessins sobres et efficaces.
Un couple qui tente de se sauver en emportant dans un van (en panne !) les problèmes qu’il n’a pas pu régler avant. L’arrivée d’un vieil homme, Paco, les confronte à leurs propres peurs, à leurs difficultés. Peur de l’eau pour l’une, obsession de l’eau pour l’autre. Aimée osera plonger. Ulysse entendra les doutes d’Aimée. Sera-ce suffisant ? Pas sûr. Aimer c’est aussi avoir des projets, des rêves en commun.
Voyager c’est s’évader, mais nul n’échappe à ses propres rêves. Le scénario bâti sur la liste des rêves d’Aimée et Ulysse s’avère efficace pour faire avancer la réflexion de ce couple sur lui-même.
Des tons pastels, des personnages bien typés, un van aménagé : un dessin tout en douceur et en mouvement pour suivre le voyage de ce duo en mode road-trip.
- le thème de road-trip abordé en chapitres courts
- le mouvement qui se dégage des planches d’Alicia Jaraba
- le thème d’un couple en déroute abordé sans détour
- les émotions perçues lors de la lecture
Brigitte Peeters
Poster un Commentaire