Benoît Feroumont s’est vu décerné le Magritte du Meilleur Court-Métrage d’Animation lors de la 8e cérémonie des Magritte du Cinéma, qui avait lieu le samedi 3 février 2018 à Bruxelles.
L’auteur du Royaume (Dupuis) reçoit ce prix pour Le Lion et Le Singe, un film d’animation de 6 minutes, produit par Guillaume Malandrin et Eric Goessens (Altitude 100). Le réalisateur en a assuré l’animation avec Rachel Syfer, tandis que les décors sont de Sarah Marchand et Carolane Delatinne.
Le pitch
Dans la savane, il y a très très longtemps, un lion blessé sauve ce qu’il prend pour un petit singe. En retour, le gamin le soigne. Une amitié est née et s’épanouit en parfaite harmonie. Mais l’équilibre est gâché quand le singe découvre le feu, qui, incontrôlable, ravage la plaine et manque de peu de les dévorer.
Un beau parcours dans l’animation
Après des études d’illustration à l’Institut Saint-Luc de Liège, Benoît Feroumont a également suivi un cursus dans l’animation à la Cambre (Bruxelles).
Probablement plus connu pour ses travaux en tant qu’auteur de bande dessinée auprès du grand public (Wondertown avec Fabien Vehlmann, Le Royaume, Spirou « Fantasio se marie », Gisèle et Béatrice), il a pourtant déjà un beau parcours dans l’animation.
En 2000, il obtient ainsi le Grand Prix Anima pour son premier court-métrage professionnel Bzz. Un peu plus tard, on le retrouve au générique des Triplettes de Belleville et de Brendan et le secret de Kells. En 2008, il réalise un court-métrage d’animation tragicomique d’inspiration toscane intitulé Dji Vou Veu Volti. Ce sont les recherches effectuées pour ce film de 13 minutes qui serviront de base à sa série Le Royaume publiée dans Spirou la même année. En 2014, il collabore au long métrage Le Domaine des Dieux, adapté de la BD éponyme d’Astérix, en tant que « superviseur de l’animation pour l’équipe belge ».
Créatif et original, Benoît Feroumont nous surprendra certainement encore avec de beaux projets ! Que ce soit en BD ou en animation… Un auteur à suivre !
Poster un Commentaire