L’expo « Chapeau bas, Spirou ! » à Saint Malo prolongée !

Pour ceux qui n’auraient pas encore découvert l’exposition consacrée à Spirou à Saint Malo, il n’est pas trop tard, mais il est temps. Alors qu’elle devait se clôturer à la fin du festival Quai des Bulles, les organisateurs l’ont prolongée de quelques semaines, jusqu’au 3 novembre 2018.

Un tour d’horizon de la série

Partant de sa création par Rob-Vel en 1938 sur la demande de Jean Dupuis, cette exposition qui se tient à la Chapelle Saint-Sauveur parcourt les étapes que cette série populaire a connu au fil des années.

Exposition « Chapeau bas, Spirou » à la Chapelle Saint-Sauveur © Marc Carlot / agenda BD

Un grand espace est dédié à Robert Velter, créateur du personnage, décédé à Saint Malo en 1991. Ensuite, on s’intéresse au travail de Franquin, aux nouveaux personnages, comme le Marsupilami, qui font leur apparition dans la série. Vient ensuite l’auteur breton, Jean-Claude Fournier, qui apporte lui-aussi sa touche personnelle sur Spirou. Un duo lui succède : Nic au dessin et Raoul Cauvin au scénario. Hélas, ce sera un échec ! Une autre équipe prend le relais : Tome (scénario) & Janry (dessin). Ils apportent une nouvelle fraîcheur à la série et créent en parallèle le Petit Spirou. Malgré le succès, ils abandonnent le personnage fin des années 90. Un nouveau tandem reprend la série : Morvan (scénario) et Munuera (dessin). Ils produisent 4 albums, mais les ventes chutent et la destinée du groom est laissée dans les mains de Yoann et Vehlmann.

Une belle scénographie mais…

La scénographie de cette exposition exploite parfaitement le lieu et le parcours est intéressant. Outre un Spirou géant qui accueille les visiteurs dès leur entrée, on peut apercevoir un morceau du labo du Comte de Champignac, une étonnante statue de Spip, l’écureuil fétiche de Spirou, des miniatures de véhicules, un chapeau de groom géant… Tout est bien présenté. Le seul regret est que la quasi totalité du matériel exposé est fait de copies reproduites sur un simple papier blanc. On peut comprendre qu’il n’était pas possible de proposer tout avec des originaux, mais des copies sous forme de fac-similés auraient eu une tout autre allure. Dommage !

Sous le chapeau de Spirou : le trésor de l’exposition ! © Marc Carlot / Agenda BD

Seuls une quinzaine de planches et dessins originaux sont visibles dans le chapeau de Spirou. On y trouve des planches de Rob-Vel (sans Spirou), Fournier, Munuera, Yoann et Plessix. Dans les vitrines, sont exposés quelques calques avec des corrections de Franquin à l’attention de Fournier et une illustration de René Follet en hommage au personnage.

Une étonnante statue de Spip © Marc Carlot / Agenda BD

En pratique

Lieu : Chapelle Saint-Sauveur,

Date : 1 juillet 2018 au 3 novembre 2018

Horaires : Tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h

Tarif : Gratuit pour les moins de 12 ans; plein : 5,50€; réduit à 4€ pour les étudiants, demandeurs d’emploi, personnes à mobilité réduite sur présentation d’un justificatif valide

Web: www.ville-saint-malo.fr/agenda/expo-spirou/

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*