Le Musée BELVue propose jusqu’au 3 janvier 2021, une remarquable exposition d’originaux mettant en lumière le travail en noir et blanc de Didier Comès.
Silence et ombre
Thierry Bellefroid et Eric Dubois, les commissaires de l’exposition, ont pris le parti de scinder le parcours de la visite en deux parties : d’un côté l’ombre et de l’autre le silence.
L’ombre présente une sélection de planches exceptionnelles issues des histoires imaginées par ce dessinateur originaire des Fagnes. La salle où elles sont rassemblées a été habillée pour l’occasion avec de grands agrandissements de cases imprimées sur de grandes toiles tendues sur les murs. De quoi se mettre directement dans l’univers en noir et blanc de Didier Comès.
Le silence montre au visiteur un ensemble de planches muettes. Le dessin est le moteur de l’histoire, il nous livre des successions d’images percutantes. Celles-ci parlent sans un mot. Elles guident le lecteur, lui fait découvrir des univers, des personnages, des décors ruraux, des paysages enneigés… Un travail d’artiste ! Le travail de Comès !
Alors qu’on suit le parcours planche après planche, on arrive dans une petite salle… une sorte de salle du trésor ! Sur une toile, un autre maître s’exprime : Hugo Pratt ! A ses côtés, on découvre finalement Didier Comès en toute discrétion. Les deux hommes étaient de grands amis. Tout naturellement donc, l’exposition rend hommage à cette amitié en montrant une série de planches de Corto Maltese et quelques dessins de Comès liés à l’univers de son ami italien. Mais ce n’est pas tout ! Un autre auteur, un autre jongleur du noir et blanc, s’invite également dans cette salle. Il est désigné comme étant un peu le fils spirituel de l’auteur de Silence : Christophe Chabouté. Les extraits de son œuvre choisis pour l’expo le rappelle : des corbeaux, des paysages enneigés… et cette maîtrise du noir et blanc.
Comès : maître du noir et blanc
Même s’il a débuté dans la bande dessinée en travaillant en couleur, Didier Comès est rapidement devenu un maître incontesté du noir et blanc. Dès la publication de Silence, son dessin et ses contrastes noir et blanc font mouche. Il restera dans ce registre jouant de l’ombre et la lumière, nous montrant des personnages obscurs, étranges, solitaires… tout au long de sa carrière. L’exposition passe en revue ses principaux récits à travers de superbes planches originales très bien mises en valeur par une scénographie originale faisant pénétrer le visiteur dans cet univers fait d’aplats noir sur papier blanc.
Le Fond Comès
L’expo repose en grande partie sur l’imposante collection de planches du Fond Comès de la Fondation Roi Baudouin. On y trouve aussi quelques originaux prêtés par des collectionneurs. Décédé en 2013, Didier Comès a laissé derrière lui un grand nombre de planches et dessins originaux que ses frères et sœurs ont confiés à la Fondation Roi Baudouin de manière à pérenniser ce patrimoine de la bande dessinée belge.
En pratique
Où : Musée BELVue, Place des Palais 7, 1000 Bruxelles
Quand : jusqu’au 3 janvier 2021
Horaire : Lundi à vendredi de 9h30 à 17h; samedi et dimanche de 10h à 18h.
Entrée gratuite
Infos : https://www.belvue.be/fr/expoComes
Poster un Commentaire