Une nouvelle fresque BD a été inaugurée ce vendredi 9 octobre 2020 dans les rues de Bruxelles. Elle met en relief le travail de Juliette Boutant et de Thomas Mathieu, les auteurs de la bande dessinée sur le harcèlement de rue et le sexisme ordinaire, Les Crocodiles, dont deux tomes sont actuellement parus chez Casterman.
Un lieu symbolique
Située à l’angle de la rue du Canon et de la rue aux choux, à deux pas de la rue Neuve et à quelques centaines de mètres de la Grand Place de Bruxelles, la fresque est dessinée sur la façade de l’Athénée Royal Gatti de Gamont. Ce lieu n’a pas été choisi au hasard : ce quartier du centre de Bruxelles est particulièrement confronté à ce que dénoncent les auteurs de la BD, à savoir le harcèlement de rue, le sexisme, le harcèlement sexuel. Comme dans les albums, les harceleurs sont symbolisés par des crocodiles verts.
Les crocodiles sont partout
La fresque est découpée en 6 saynètes qui mettent en images des comportements inappropriés en rue, au travail, à la maison… Le fait de l’avoir installée sur les murs d’une école est une bonne chose car il faut sensibiliser les jeunes sur ces agissements inadmissibles dans une société moderne où tout le monde, homme ou femme, doit avoir une place égale sans discrimination et sans pression. Bourreau ou victime, certains ne comprennent pas que ce qu’ils font ou subissent n’est pas normal. Il est dès lors important de les aider à en prendre conscience, cette initiative est en parfaite adéquation avec cet objectif.
Comme le disait Arnaud Pinxteren, l’échevin de la Rénovation urbaine de la ville de Bruxelles, lors de son discours : « Plus qu’un projet artistique, la fresques des Crocodiles répond à une mission sociale et citoyenne essentielle ».
Poster un Commentaire