Alors que L’Éléphant siffleur, 356e album des aventures de Bob et Bobette, ramène les héros créés par Willy Vandersteen à l’époque du premier voyage en train dans le Royaume de Belgique, le Musée Train World propose une sympathique exposition d’originaux de cette prolifique série.
Sur les traces de Bob et Bobette
Comme nous sommes au Musée du Train, la thématique de cette exposition en est évidemment le train… et ici en particulier dans le contexte des aventures de Bob et Bobette.
À travers une sélection d’originaux extraits des aventures de nos deux jeunes héros, on découvre des planches mettant en scène des trains.
En voiture !
Nous voilà partis pour un tour d’horizon de ce moyen de locomotion dans les albums de cette série classique de la bande dessinée franco-belge à travers cette expo visible jusqu’au 7 mars 2021.
On remonte le temps pour se retrouver en 1945. Dans Ricky et Bobette, préfigurant la série, Willy Vandersteen dessine une première séquence ferroviaire avec la tante Sidonie. En 1948, c’est dans l’épisode intitulé Les chèvraliers que nos deux jeunes héros tombent d’un train en marche. Dans Lambique chercheur d’or (1949), notre ami chauve se retrouve sur les rails inconscient. Le Trésor de Fiskary (1951) évoque un voyage en train pour Bob, Bobette, Lambique et Sidonie. C’est également le cas dans Les Pêcheurs d’étoiles (1952). Le train revient encore dans Le Castel de Cognedur (1953). Quelques séquences explosives avec des trains sont mises en scène dans Le Semeur de Joujoux (1954) et Les Chasseurs de Fantômes (1956).
Certains albums utilisent le train comme élément principal de l’intrigue, comme dans Le Testament Parlant (1957) ou La Locomotive en or (1976).
Jérôme mesure sa force avec un train dans Le Cygne Noir (1958), Les Diables du Texas (1959), Le Joueur impénitent (1971).
Le train fait quelques apparitions dans Le Lapin agile (1973), Le Papillon philanthropique (1975), Le Bombardon bougon (1976), Les Troglodytes (1982), La Dame blanche (1990), Pleine Lune (1996)… On aperçoit quelques jolies gares (Amsterdam et Anvers) dans des épisodes plus historiques comme Bob le Gavroche (2012) et Rouge Red Star (2014). Avec L’Éléphant siffleur (2021), le train revient en couverture et il est à nouveau au centre de l’intrigue.
Une scénographie simple et agréable
Les quelques originaux (planches, croquis) sont présentés sur des panneaux accompagnés de notices explicatives et d’objets en 3D pour rendre plus agréable cette visite.
Rappelons que Train World est doté d’une collection riche et impressionnante de locomotives dont la fameuse « 12 » que François Schuiten a mis en scène dans sa BD éponyme. L’accès au Musée est donc bien plus intéressant que cette seule petite exposition consacrée à Bob et Bobette.
Un tirage collector
A l’occasion de cette exposition, les éditions De Standaard ont édité un album collector de la dernière aventure de Bob et Bobette, intitulée L’Éléphant Siffleur. Tirée à 2500 exemplaires, cette version contient un supplément de 8 pages où l’on présente des informations sur Train World et l’histoire des chemins de fer belges, ainsi qu’une série de jeux pour les plus jeunes lecteurs. Cet album exclusif est uniquement en vente sur place.
Infos pratiques
Lieu : Train World
Gare de Schaerbeek, Place Princesse Élisabeth 5, 1030 Bruxelles
Horaires : jusqu’au 7 mars 2021
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h (dernière entrée à 15h30).
Web : www.trainworld.be
Téléphone : +32 (0)2 224 74 37
Tarifs : normal : 12€ – réduit : 9€ – enfants de moins de 6 ans : gratuit
Poster un Commentaire