Deux toits, un chez moi ?

Deux toits, un chez moi ?
par Falzar, Merla, Nobels et Pacotine
Editions Kennes, collection Ensemble
Avis: 3/5 Mabouls

Quatre courtes histoires content le quotidien d’adolescents amenés à vivre en hébergement alterné entre deux familles, deux maisons. Ils doivent  jongler avec un horaire découpé, des chambres partagées, des ambiances différentes. Une BD en mode pédagogique afin d’ouvrir la discussion sur la difficulté d’ados écartelés entre les parents séparés.

Kim, Douglas, Lily et Sascha, quatre ados, quatre vies à suivre dans quatre histoires courtes sur le thème de la séparation des parents et leurs conséquences : des gardes alternées. Deux chercheuses en sociologie se sont associées à deux auteurs pour livrer cet ouvrage sociologique en version BD, ou bien est-ce l’inverse ? 

Falzar, aidé de L. Merla et B. Nobels, chercheuses UCL,  décrit en quatre courtes histoires, les préoccupations d’ados ballottés entre deux foyers. Il nous invite à suivre Kim, Douglas, Lily et Sacha dans leur quotidien et leur difficulté de gardes alternées et de ses conséquences. Des saynètes à première vue un peu simplistes, sans trop de textes, mais qui suscitent néanmoins la réflexion et certainement la discussion. Un dossier pédagogique complète cet ouvrage du point de vue sociologique.

Pacotine dresse le portrait de ces 4 ados et de leur famille avec réalisme et clarté. Les couleurs pastels et le style à la limite du manga, peuvent plaire aux ados qui peuvent facilement s’identifier aux personnages.

  • le thème original de l’hébergement alterné
  • les dessins réalistes à la limite du manga de Pacotine
  • le dossier pédagogique proposé en complément
  • ce média peut ouvrir le dialogue avec les ados qui vivent ces difficultés

Brigitte Peeters

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*