Formidable

Formidable par Dorothée de Monfreid, Hervé Bourhis et Franck Bourgeron

Formidable
Les années Jack Lang 1981-1992
par Dorothée de Monfreid, Hervé Bourhis et Franck Bourgeron
Casterman

Avis : 3/5 Mabouls

Jack Lang, Ministre de la Culture sous l’ère Mitterrand de 1981 à 1992, a marqué durablement la politique culturelle française : le prix unique du livre, la fête de la musique, la fête du cinéma… C’est lui. Ce récit nous plonge dans la vie de cet homme sous forme d’un long entretien. Pas de véritable surprise, mais un plaisant parcours dans la politique mitterrandienne.

Mai 1981, François Mitterrand devient Président de la République et Jack Lang, Ministre de la Culture. Les auteurs de cette biographie nous invitent à découvrir le souriant Jack à travers une série d’entretiens évoquant les grandes étapes de sa vie : la rencontre avec sa femme, le théâtre, la politique, les grandes réalisations… Une ode à la gauche sous Mitterrand.

Mettre en scénario la vie d’un homme politique n’est pas chose aisée, surtout quand le fil conducteur est une interview avec l’intéressé. Le récit tient la route et est bien documenté. On est ramené dans le passé aux côtés de Jack, et François Mitterrand bien sûr. Une BD propagande socialiste ?

Dorothée de Monfreid parvient à croquer les personnages en quelques traits bien tracés. On reconnaît les protagonistes de cette tranche de l’Histoire française : hommes politiques, artistes, businessmans, journalistes… Les dialogues envahissent les cases et laissent peu de place au dessin, mais l’essentiel est illustré avec un trait efficace faussement simpliste et des couleurs en bleu, blanc, rouge et… jaune.

  • parcourir la vie de Jack Lang
  • le dessin efficace de Dorothée de Monfreid
  • la présence des auteurs de la BD en tant que protagonistes du récit

Marc Carlot

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*