La Vengeance
par David Wautier
Éditions Anspach
Avis Mabouls : 3/5 Mabouls
Un père, aveuglé par la vengeance, emmène ses enfants dans une poursuite périlleuse du meurtrier de sa femme dans les montages glacées du Montana.
Dessins magnifiques de paysages de montagnes.
La soif de vengeance sera-t-elle suffisante pour atténuer la peine? La question reste en suspens…
Wyoming, 1876. Richard vit heureux dans un ranch isolé avec sa femme et ses deux enfants Anna et Tom. Sa femme est assassinée par trois malfrats pendant son absence. Une seule idée l’obsède: la venger. Il emmène ses deux enfants dans le froid des montagnes du Montana à la poursuite des trois meurtriers.
Peu de dialogues pour cette histoire intimiste de justicier. Une chasse à l’homme peu ordinaire pour cet homme aveuglé par la vengeance et qui met en danger ses deux enfants pour arriver à son but. On a froid pour eux, on a peur pour eux. Les mabouls auraient aimé en savoir plus sur le passé et la psychologie des protagonistes qui sont seulement esquissés. Arrivés à la fin du récit, on se demande si la vengeance de sa femme sera suffisant pour reconstruire sa famille.
Les paysages sont magnifiquement rendus par les dessins à l’aquarelle qui accentuent le côté minéral des montagnes du Montana et le froid glacial du décor de neige. Les personnages sont esquissés (au propre et au figuré…).
Les couleurs permettent de se situer par rapport au récit: rêve, passé, présent.
- les dessins tout en finesse de David Wautier
- les paysages des montagnes formidablement rendus à l’aquarelle
- la force des personnages enfantins confiants dans leur amour filial
Brigitte Peeters et Marc Carlot
Poster un Commentaire