L’adoption

L’adoption – cycle 3 : Le sourire du plombier
par Zidrou et Monin
Editions Grand Angle
Avis : 3/5 Mabouls

« Papa est mort du coeur ! ». Avec ce décès inopiné, les trois sœurs revoient leur vie avec ce père joyeux et aimant. Une vie faite de milliers de kilomètres en voiture pour les conduire aux activités extrascolaires, de vacances à la plage, de moments tendres, de moments tristes. Une jolie histoire sur les liens fraternels entre enfants adoptés (ou pas).

Trois sœurs se retrouvent suite au décès de leur père. Un papa d’origine espagnole. Avec son épouse, ils avaient fait des demandes d’adoption en France et en Espagne. Celles-ci avaient abouti toutes les deux, tandis qu’un bébé impromptu était attendu par la future maman. Trois enfants quasi en même temps. Un triple bonheur pour ces parents.

Zidrou a bâti une jolie histoire pleine de tendresse. Le personnage du père est attachant. Les tranches de vie avec les trois sœurs à différentes périodes de leur développement sont décrites avec justesse. On suit avec beaucoup de plaisir cette famille.

Pas facile de dessiner des enfants, car ce ne sont pas simplement des adultes miniatures. Monin s’en sort bien même si on voit qu’il maîtrise mieux les personnages adultes. Son dessin est agréable et rend à merveille les expressions des protagonistes.

  • le personnage du papa
  • le côté joyeux malgré le sujet un peu grave qui sert de conducteur à l’histoire
  • les sentiments bien rendus dans le scénario et dans le dessin
  • l’amour qui guide les protagonistes

Marc Carlot

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*