Le Petit Théâtre des Opérations : Les guerres napoléoniennes
par Julien Hervieux, Prieur et Malgras
Editions Fluide Glacial
Avis : 3,5/5 Mabouls
Cet album nous dévoile de petites histoires dans la grande Histoire durant la période des guerres napoléoniennes avec une bonne tranche d’humour. Ces courts récits truffés d’anecdotes nous emmènent sur les traces d’intrépides officiers, d’une jument méchante, d’une femme sans-gêne et d’armées vaillantes… De quoi en apprendre plus sur cette période en s’amusant.
Connaissez-vous le Capitaine Lasalle ? Savez-vous qui était Marie-Thérèse Figueur, dite Madame Sans Gêne ? Avez-vous entendu parlé de l’amiral russe Dmitry Senyavin ? Ignorez-vous qu’il ne faut pas réveiller le Capitaine de Chambure en pleine nuit ? Connaissez-vous la jument Lisette ? Savez-vous ce que fit Daumesnil au château de Vincennes ? Les réponses sont autant d’anecdotes à découvrir dans cet ouvrage.
Julien Hervieux a sélectionné une série de personnages et d’événements historiques pour bâtir cet album autour des guerres napoléoniennes. Même si certaines histoires paraissent incroyables, tous les faits relatés ont existé. Cela donne un recueil de courts récits pleins d’humour à la fois distrayants et intéressants. De quoi apprécier l’Histoire à travers les petites histoires amusantes de ses acteurs, parfois connus, parfois inconnus.
Le duo de dessinateurs (Camille Prieur et Vincent Malgras) parvient à mettre en images avec talent des scènes de bataille pleines de soldats, de chevaux, de canons, tout en gardant une bonne lisibilité. Les canons crachent, les sabres coupent, les fusils tirent, les chevaux mordent, les armées envahissent, les soldats foncent. On sent le mouvement, on est pris dans l’action.
- le choix des thèmes et des personnages
- le dessin très vivant
- l’humour décalé qui émaille les récits
Marc Carlot
Poster un Commentaire