Le Tombeau des chasseurs

Le Tombeau des Chasseurs
par Victor Lepointe
Editions Grand Angle
Avis : 3/5 Mabouls

Juillet 1915, les chasseurs alpins doivent déloger les Allemands d’Alsace. La bataille est rude. Au cœur de la forêt, les casques à pointe résistent et font de nombreux morts dans les rangs français. Cette bataille qui devait durer quelques semaines, s’étend sur plus de trois mois. Cette histoire nous est racontée par un soldat pris dans cette guerre meurtrière. Le récit nous fait partager ses doutes, ses peurs, ses douleurs… 

Antoine, petit berger de 19 ans, devient soldat dans le 14e bataillon de chasseurs alpins. Il laisse son chien et on lui donne un fusil, pour tuer le loup… autrement dit, le Boche. Dans la forêt vosgienne, on se prépare au combat pour reprendre les massifs du Linge et du Baerenkopf. L’orage de fer débute. Les obus sifflent. La terre tremble. C’est l’heure. Il faut y aller la baïonnette au canon. Les mitrailleuses mitraillent. Les hommes tombent…

Victor Lepointe a pris le parti de raconter son histoire à travers les pensées d’un jeune soldat. Il a rédigé son texte à la manière d’un journal où l’on suit les états d’âme de son personnage dans ce combat au cœur des forêts vosgiennes. On vit avec lui dans les tranchées, sous les arbres, sous le soleil écrasant, sous la neige glaçante.

Victor Lepointe réalise ici un très bel ouvrage avec un graphisme original et une mise en cases élégante. Les couleurs rendent à merveille l’ambiance du récit. On est très loin du dessin qu’il a fourni pour César (un des tomes de la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol chez le même éditeur) et c’est tant mieux. Espérons qu’il nous proposera encore de beaux albums dans ce style.

  • la finesse du trait
  • la mise en page cinématographique
  • les décors de la forêt vosgienne 
  • les tonalités de couleurs contrastées qui donnent le ton aux scènes de guerre

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*