Après Rackam (Tintin), Magritte, Trident (Diables Rouges), Amare (Tomorrowland), un 5e avion aux couleurs de la Belgique a rejoint ce samedi 24 mars 2018 la flotte de la compagnie Brussels Airlines : l’Aerosmurf !
Cet Airbus A320 schtroumpfement bien décoré est le résultat d’un concours qui avait été lancé en 2017, où il était demandé de trouver un décor symbolisant la Belgique. Le projet de l’italienne Marta Mascellani avait été plébiscité par le public et l’avion Schtroumpf l’avait ainsi emporté en finale face à un décor Art Nouveau.
Le projet initial a cependant dû être modifié pour des contraintes techniques. Il fallait notamment tenir compte de la courbure du fuselage, ce qui rendait les personnages en pied sur le dessin de la jeune designer difficilement reproductibles en réalité. De plus, il fallait imaginer une 2e face à l’avion, puisque l’illustration originale n’était prévue que pour un seul côté.
C’est Alain Perwez (Peral), supervisé par Luc Parthoens, du Studio Peyo qui a été chargé de repenser et de redessiner l’habillage de l’avion.
Comme il n’était pas possible de mettre entièreté des personnages, ils ont imaginé un grand hublot sur les flancs permettant de voir ce qui se passe dans l’avion.
La Schtroumpfette est commandant de bord, tandis que le Grand Schtroumpf est son co-pilote. A l’arrière, 16 Schtroumpfs sont représentés. Ce qui donne 9 personnages de chaque côté de l’Airbus A320. Outre les petits hommes bleus, plusieurs symboles de la Belgique sont présents : les frites mayonnaise, les gaufres, l’Atomium, un saxophoniste qui entame la Brabançonne, un joueur d’harmonica (en hommage à Toots Thielemans). Tout a été mis en place avec beaucoup d’humour dans un esprit bien belge. Si vous voyez passer l’Aerosmurf, levez les yeux pour apercevoir Gargamel par une lucarne tandis que son chat Azraël tente de monter à bord.
A l’intérieur, le tapis de l’allée est couvert de petits pas de Schtroumpfs et plusieurs illustrations mettent en scène nos petits amis bleus.
La mise en peinture de l’avion a été réalisée en République Tchèque. Elle a nécessité 14 personnes pendant 14 jours et 4000 litres de peinture ! Comme la couche de peinture n’était pas uniforme sur tout l’avion, il a fallu opérer un rééquilibrage de l’appareil pour qu’il soit bon pour le service.
Son premier vol a eu lieu dimanche 25 mars 2018 à 9h30 à destination de Londres.
Quelle bonne idée !