Jean-Charles Luperto, maire de la commune de Sambreville (Belgique), a inauguré le 12 juillet 2018 une statue rendant hommage à Lambil, le dessinateur des Tuniques Bleues.
Hommage à un auteur local
Willy Lambillote, alias Lambil, est né à Tamines en 1936. Il réside actuellement dans un village voisin. Le rond-point Sainte-Eugénie où a été placée la statue de ses 2 personnages fétiches, le Sergent Chesterfield et le Caporal Blutch, se trouve précisément dans son village natal.
Sambreville compte 2 auteurs BD renommés : Willy Lambil et Jacques Sandron. La municipalité tenait à leur rendre hommage et la statue Tuniques Bleues en est la première phase puisqu’un autre rond-point tout proche devrait accueillir en 2020 une autre statue, consacrée, celle-là, à la série Godaille et Godasse.
En route pour Charleroi
Le bourgmestre a expliqué que, outre l’hommage, l’objectif de ces aménagements BD était de se raccrocher au parcours de statues BD qui existe à Charleroi, à quelque 10 kilomètres de là.
La statue en résine a été réalisée par le sculpteur Paul Becker.
Le budget de 25.000 € a été subsidié à 80% par la Région Wallone, les 20% restants étant pris en charge par le Bureau Economique de la Province du Hainaut.
Poster un Commentaire