Les vacances de Monsieur Léon
par Julien Solé et Arnaud Le Gouëfflec
Editions Fluide Glacial
Avis: 3,5/5 Mabouls
Monsieur Léon, parisien en redingote, aimerait partir en vacances avec sa colocataire, Mademoiselle Sophie dont il est secrètement amoureux. Voilà une histoire d’amour truffée de poésie en mode Bidouille et Violette entre des héros ordinaires, cousins de Lambique et Sidonie. Un dessin en noir et blanc rehaussé par des touches colorées très justement dosées. Une histoire ordinaire entre deux personnes qui se cherchent dans la grisaille parisienne. Et si la couleur s’invitait au rendez-vous de ces deux-là ?
Monsieur Léon partage son appartement avec Mademoiselle Sophie. C’est le temps des vacances et Monsieur Léon rêve de voyages avec elle. Mais la demoiselle semble avoir d’autres projets, notamment avec un homme mystère avec lequel elle part en week-end. Monsieur Léon ébauche alors mille idées de voyage pour en mettre plein la vue à sa colocataire. Plus facile que de lui parler de ses sentiments…
Le scénario d’Arnaud Le Gouëfflec est bâti autour de la personnalité simple de Monsieur Léon, un Monsieur tout le monde, au cœur immense. On suit ses péripéties avec plaisir et le cœur un peu serré. Les dialogues sont distillés pour laisser la place aux dessins suffisamment expressifs.
Julien Solé nous emmène dans la vie en apparence triste de Monsieur Léon grâce à des dessins à composantes grises, bleues et blanches. Le dessin est rehaussé de touches de couleur mettant en évidence une case ou un élément de la scène. Les personnages sont mis autant en valeur que Paris et les projets de voyages de Monsieur Léon.
- les dessins gris et blancs rehaussés de touches de couleurs de Julien Solé
- l’histoire d’amour truffée de poésie entre deux anti-héros
- l’humour décalé dans l’histoire et les détails de dessins
Brigitte Peeters
Poster un Commentaire