Depuis le 11 juin et jusqu’au 24 novembre 2019, le Musée de la BD de Bruxelles expose un panel très représentatif d’originaux de Werner Goelen, alias Griffo.
Avec quelque 80 albums à son actif en une quarantaine d’années de carrière, Griffo est un auteur productif. L’exposition nous invite à suivre les grandes étapes de son travail pour le 9e Art à travers de nombreuses planches originales, des croquis, des couvertures d’albums…
Un tour d’horizon de sa carrière
Alors que l’essentiel de sa production est de style réaliste, c’est pourtant d’abord dans le magazine de BD underground, Spruit, et ensuite dans le registre humoristique qu’il débute. Il signe notamment dans le milieu des années ’70 une reprise éphémère de Modeste et Pompon, une série créée par André Franquin pour le Journal Tintin en 1955. Après cet épisode, il continuera de travailler pour les éditions du Lombard dans Tintin Sélection.
En 1982, il signe avec Marcus (Danny De Laet) une aventure de Bob Wilson.
La rencontre avec Jean Van Hamme amorce un tournant décisif dans son parcours. Il débute avec lui, en 1984, une série réaliste de courts récits dans la veine de 1984, le roman de George Orwell. Ces histoires seront réunies sous le titre générique de SOS Bonheur et publiés dans la collection Aire Libre de Dupuis.
Il enchaîne ensuite avec les enquêtes de Munro (3 albums) sur des scénarios de Jean-François Di Giorgio.
Viens ensuite une rencontre importante : Jean Dufaux. Ils se lancent ensemble en 1985 dans une série de science-fiction, Beatifica Blues, qui se poursuivra chez Glénat sous le titre Samba Bugatti, et dont le graphisme se rapproche du style de Bilal. Les 2 auteurs donnent naissance à Sade, un récit libertin, en 1986. Ils créent le gentilhomme vénitien Giacomo C, inspiré par Casanova, en 1987. Les deux compères poursuivent leur collaboration avec Monsieur Noir, un récit fantaisiste façon Alice au Pays des Merveilles, pour Aire Libre.
L’auteur flamand débute dans les années ’90 une nouvelle collaboration avec Patrick Cothias avec la série historique Cinjis Qan (3 tomes) et un récit en 2 volumes destiné à la collection signé du Lombard : La pension du Dr Eon. Ils s’essaieront également à une reprise de Blake et Mortimer en 1999. Hélas sans succès.
Yves Swolfs, le créateur du western Durango, lui propose Vlad, dans un univers futuriste post-apocalyptique. Sept tomes sortiront aux éditions du Lombard à partir de 2000.
Avec Florence Magnin, il travaille sur une histoire en 2 tomes, intitulée Petit Miracle, publiée chez Soleil Productions. Elle met en scène un étrange petit garçon dont la tête est séparée du corps.
Après une incursion dans le fantastique avec Ellis sur des scénarios de Sébastien Latour (3 albums au Lombard), c’est avec Stephen Desberg qu’il poursuit son parcours avec Sherman, Empire USA et plus récemment Golden Dogs. Tout en collaborant avec d’autres scénaristes comme Bollée (L’Ultime Chimère), Convard (Le Petit Prince), Frédéric Lenoir (L’oracle della luna) ou Rodolphe (Dickens & Dickens).
En 2017, le duo Dufaux-Griffo se reforme pour Giacomo C, Retour à Venise (2 titres parus chez Glénat).
En 2018, Griffo s’adonne à un exercice étonnant en redessinant la première aventure de Jommeke (Gil & Jo en français). Il s’approprie le temps d’une histoire le personnage de Jeff Nys en y apportant sa touche personnelle. L’album intitulé Jomme : Jacht op een voetbal (A la recherche d’un ballon de football) est sorti aux éditions Ballon.
En pratique
L’exposition est visible du 11 juin au 24 novembre 2019 au Musée de la BD (CBBD), rue des Sables 20, 1000 Bruxelles.
Infos : www.cbbd.be
Poster un Commentaire