Oradour : l’innocence assassinée

Oradour
L’innocence assassinée
Par Jean-François Miniac et Bruno Marivain
Editions Anspach
Avis : 4/5 Mabouls

Il y a 80 ans, alors que les alliés ont débarqué en Normandie, les Nazis veulent décourager les actes de sabotage et de résistance. La division SS Das Reich choisit de lancer une opération de terreur sur le paisible village d’Oradour-sur-Glane. Hommes, femmes, enfants y sont assassinés en quelques heures dans des conditions horribles. Jean-François Miniac et Bruno Marivain signent un album qui témoigne de toute l’horreur de ce massacre qui coûta la vie à 643 personnes le 10 juin 1944. Un récit poignant pour se souvenir…

Juin 1944, les alliés ont débarqué, la division blindée SS Das Reich cherche une cible pour impressionner les partisans des maquisards et les décourager de leur apporter de l’aide. C’est le village tranquille d’Oradour-sur-Glane qui est choisi. Pas de résistants à 10 kilomètres à la ronde. Un massacre facile pour ces troupes allemandes en déroute. On prétexte un contrôle d’identité pour rassembler toutes les personnes présentes dans le village. Le sinistre drame se met en place.  

Jean-François Miniac produit un récit très bien documenté, validé par Robert Hébras, l’ultime survivant de ce terrible crime de guerre. Il décrit, heure par heure, le déroulement de ce drame en alternant les points de vue des protagonistes, les SS d’un côté, les villageois de l’autre. L’histoire est dynamique et superbement mise en image par Bruno Marivain.

Bruno Marivain signe un très bel album avec des cadrages très cinématographiques. On pénètre dans l’action, on s’imprègne des ambiances, on se retrouve témoin de l’horreur. Les couleurs de Cerise rehaussent le trait et ajoutent ce qu’il faut pour restituer l’atmosphère du récit.

  • les cadrages cinématographiques de Bruno Marivain
  • le découpage minutieux du récit de Jean-François Miniac
  • les ambiances rendues par les couleurs de Cerise

Marc Carlot

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*