Prix Victor Rossel 2020

Daniel Couvreur

Posy Simmonds, Hippolyte, Vincent Zabus, Benoît Feroumont, Éléonore Scardoni et Romane Armand sont les lauréats des Prix Victor Rossel !

La cérémonie de remise des prix Victor Rossel (anciennement appelés prix Diagonale) avait lieu ce jeudi 10 décembre 2020. Faute de pouvoir faire un amusant spectacle comme les années précédentes, à cause de la pandémie de Corona virus, c’est en facebook live que se sont succédé diverses personnalités sur nos petits écrans de smartphone ou d’ordinateur. Le journaliste du Soir Daniel Couvreur officiait en tant que maître de cérémonie.

Prix Victor Rossel du Meilleur Album

Cinq albums étaient nommés dans cette catégorie :

  • Béatrice, de Joris Mertens (Rue de Sèvres)
  • La Bombe, de Alcante, Bollée et Rodier (Glénat)
  • La Bête, de Zidrou et Frank Pé (Dupuis)
  • Incroyable !, de Zabus et Hippolyte (Dargaud)
  • L’éveil, de Zabus et Campi (Delcourt)

Le prix récompense le duo Zabus-Hippolyte pour leur roman graphique Incroyable !. Ce récit de 200 pages nous conte l’histoire d’un petit garçon, appelé Jean-Loup, qui rêve de rencontrer le Roi Baudouin.

Cliquez pour lire un extrait
Cliquez sur l’image pour découvrir l’album

Prix Victor Rossel de la Meilleure Série

Les albums nommés étaient :

  • Purple Heart 2 : Projet Bluebird, de Warnauts et Raives (Le Lombard)
  • Le Royaume de Blanche-Fleur : Le complot de la Reine, de Benoît Feroumont (Dupuis)
  • La Véritable Histoire Vraie, tome 7 : Staline, de Bernard Swysen et Ptiluc (Dupuis)

Le prix est attribué à Benoît Feroumont pour Le Royaume de Blanche-Fleur. Ce récit revient aux origines de la série Le Royaume.

« Le jury a été séduit par sa manière de renouveler le genre de la BD tout public. » a déclaré le rédacteur en chef du Soir qui « remettait » ce prix.

Cliquez pour lire un extrait
Cliquez sur l’image pour découvrir l’album

Mention spéciale du jury – prix de l’Innovation de la SCAM

« La SCAM est particulièrement heureuse de récompenser une démarche originale, novatrice, courageuse et collective. » a déclaré Tilde Barboni qui représentait la Société Civile des Auteurs Multimédia.

Le Prix de l’innovation en bande dessinée revient à Éléonore Scardoni et Romane Armand pour la revue Forgeries. Ce support original est composé d’un récit et d’un dossier autour de la création d’une astro-micronation fictive en Antarctique.

© D.R.

Grand Prix Victor Rossel de la Bande Dessinée

Sous l’impulsion de son président, Bernard Yslaire, le Grand Prix est décerné depuis 2019 successivement à un auteur et à une autrice. Et ce de manière à obtenir une parité homme/femme pour ce Grand Prix.

Cette année c’était au tour d’une femme d’être récompensée. C’est la dessinatrice anglaise Posy Simmonds qui a été choisie à l’unanimité du jury. Elle se voit décerner le Grand Prix Victor Rossel pour l’ensemble de son œuvre.

Posy Simmonds

L’autrice anglaise a débuté dans le dessin de presse pour les quotidiens The Sun et The Guardian. Pour ce dernier, elle réalise en 1977 The Silent Three of St Botolph’s, sa première BD qui est une satire des milieux intellectuels de gauche qui constituent le lectorat du journal. En 1981, elle parodie les bd sentimentales pour adolescents dans True Love. À partir de 1997, paraissent les premières pages de Gemma Bovery, une histoire librement adaptée de Madame Bovary de Flaubert. Elle y met en scène une jeune londonienne qui pour tromper son ennui prend un amant. En 2007, elle donne naissance à Tamara Dewe, un récit également inspiré par Loin de la foule déchaînée de Thomas Hardy. Elle y dresse un portrait amusant de la société britannique. Récemment (2018), elle a créé Cassandra Darke, une vieille teigne misanthrope qui évolue dans le Londres d’aujourd’hui.

Tamara Dewe et Gemma Bovery ont été adaptés au cinéma en 2010 et 2014.

Cliquez sur l'image pour visionner l'entièreté de la cérémonie
Cliquez sur l’image pour visionner l’entièreté de la cérémonie

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*