Pour la première fois, les Prix Victor Rossel de littérature et de bande dessinée ont été remis lors de la même cérémonie. Cela s’est déroulé le mercredi 27 octobre 2021 à la Ferme du Biereau à Louvain-la-Neuve dans une ambiance déjantée.
Le jury BD présidé par Bernard Yslaire a décerné le prix du meilleur roman de bande dessinée et son Grand Prix, tandis que le jury littérature, sous la présidence de Pierre Mertens, a choisi le lauréat du 79e Prix Victor Rossel de littérature.
Meilleur roman BD
C’est la pétillante et souriante Alix Garin qui a séduit le jury BD avec son poignant et amusant récit Ne m’oublie pas publié aux éditions du Lombard. On y découvre une mamie souffrant de la maladie d’Alzheimer qui est enlevée par sa petite-fille de sa maison de retraite pour partir à la recherche d’une hypothétique maison d’enfance. Cet album a déjà reçu plusieurs prix depuis sa sortie.
Grand Prix
Après Posy Simons en 2020, alternance oblige, c’était le tour d’un homme à recevoir le Grand Prix qui couronne un auteur pour l’ensemble de sa carrière. Bernard Yslaire a longuement expliqué les difficultés du jury à choisir. Pour la première fois, c’est un scénariste qui est sorti du lot : Zidrou. Une belle consécration pour ce faiseur d’histoires qui manie avec autant de brio l’humour que les sentiments dans de multiples séries (Ducobu, Tamara, L’adoption, Ric Hochet, Les beaux étés…) et récits en un volume (Amore, L’obsolescence programmée de nos sentiments, Emma G. Wildford…). Détail amusant, son album Amore dessiné par David Merveille était également parmi les finalistes du prix du meilleur roman BD.
Prix Victor Rossel de littérature
Le romancier Philippe Marczewski remporte le prestigieux prix de littérature avec son premier roman qui s’intitule Un corps tropical et est sorti aux éditions Inculte.
Poster un Commentaire