Sang Neuf
par Jean-Christophe Chauzy
Éditions Casterman
Avis : 4,5/5 Mabouls – Coup de coeur !
Ce récit autobiographique, dans lequel Jean-Christophe Chauzy raconte son combat contre une forme rare de cancer de la moelle osseuse, nous parle de ses peurs, ses questionnements, ses angoisses, ses espoirs, ses coups de déprimes… face à ce mal qui peut le conduire à la mort. Une histoire touchante et pleine d’émotions.
Myélofibrose de grade 3 ! Le corps de Jean-Christophe Chauzy ne fabrique plus de globules, ni de plaquettes sanguines. Il est sans immunité. Le diagnostic tombe comme une masse sur les épaules de l’auteur de BD. Seule une greffe de moelle osseuse peut le sauver. Cet épais livre de 250 pages raconte sa lutte contre la maladie. Un combat qui débute en 2020 durant la pandémie de Covid-19.
Jean-Christophe Chauzy signe une histoire très personnelle puisqu’il en est lui-même le personnage principal. Il partage avec nous les étapes de son difficile combat avec beaucoup d’émotion. Il nous dévoile ses angoisses, mais aussi sa culpabilité face à tous ces soignants et sa femme qui l’aident à rester en vie, à tenir le coup physiquement et moralement. Pas question de s’apitoyer sur son sort. Il y a des larmes, il y a des douleurs, mais il y a de l’espoir. Aujourd’hui, il est sauvé. Il est vivant.
Côté dessin, l’auteur livre un travail très bien mis en images. Il alterne des séquences au lavis et des scènes psychédéliques où il imagine les réactions de son corps face à la maladie. Le graphisme s’accorde parfaitement avec le tempo du récit en offrant des respirations entre les saynètes réalistes.
- la fluidité du récit
- la manière de mélanger le quotidien et les pensées du protagoniste face à la maladie
- le graphisme sobre et très expressif
- l’espoir que dégage le livre
Marc Carlot
Poster un Commentaire