Sous terre pour survivre – 1

Sous terre pour survivre, par David Peeters

Sous terre pour survivre 
T1 – Pogrom
par David Peeters
Editions Lamiroy

Avis : 3/5 Mabouls

A 88 ans, Gisèle Flachs se décide à parler de son histoire. David Peeters réalise ici l’adaptation BD de ce récit dramatique qui nous plonge dans les années de guerre en Pologne alors que les Nazis ont envahi le pays. L’auteur retrace le parcours de cette vieille dame à la recherche de son passé… perdu, enfoui, oublié. Pour qu’on se rappelle de cette partie sombre de l’Histoire qui a fait de nombreuses victimes juives.

1939, les troupes nazies envahissent la Pologne. Gisèle Flachs, une petite fille juive, a 4 ans. 1941, les Allemands entrent dans sa ville de Boryslaw et commencent les rafles de juifs. 7500 morts. 200 survivants. La maman et le grand-père font partie des victimes. Gisèle est une survivante. Plus de 75 ans après les faits, elle part à la rencontre de son passé sur les lieux des tristes événements. Un choc entre passé et présent, pour ne pas oublier. Pour en parler aux jeunes qui n’ont pas connu cette guerre.

David Peeters met en scène Gisèle Flachs, une juive née en 1935 à Przemysl dans le sud-est de la Pologne, à deux pas de la frontière ukrainienne. Nous la suivons d’abord en route pour les lieux de son enfance dans sa quête de réponses sur ce qui est arrivé à sa famille durant la guerre. La seconde partie du livre fait un flash-back sur ses conditions de survie alors que sa mère et son grand-père sont emmenés par les Nazis. Le récit est intéressant. Il aurait pu être plus dense en informations.

David Peeters démontre sa maîtrise du dessin avec une mise en page très aérée. Peu de cases par page, des à-plats noirs, des pages noires. Le noir et blanc intensifie le côté dramatique au fur et à mesure de la lecture.

Les Mabouls ont aimé
  • le sujet du livre : la shoah en Galicie orientale
  • l’usage du noir et blanc pour intensifier le côté dramatique de l’histoire

Marc Carlot

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*