Une nouvelle statue Spirou a été inaugurée par Paul Magnette, le bourgmestre de la ville de Charleroi, le vendredi 26 octobre sur l’esplanade de la gare.
Un héros de Charleroi
Le Maire a rappelé les liens fort qui unissent la ville à la bande dessinée et, en particulier, aux éditions Dupuis qui ont leur siège à Marcinelle, à quelques kilomètres de là. Il a également exprimé son souhait de remettre à l’honneur ces personnages de BD qui ont été un peu oubliés dans cette cité qui les a vus naitre. Pour lui, des manifestations comme Gaffes sur la Ville sont des initiatives fédératrices qui associent différents acteurs du dynamisme de la cité carolo tels les librairies, les écoles, les commerces… autour de la bande dessinée.
Un Spirou de 2 mètres de haut
Fixée sur un socle rond où les passants pourront prendre des selfies, la statue de Spirou pèse quelque 1300 kilos pour une hauteur de 2 mètres. Les concepteurs se sont inspirés du personnage dessiné par André Franquin pour le façonner en 3 dimensions. L’écureuil Spip allongé sur le bras gauche de notre groom fait aussi partie de l’ouvrage. Une cire anti-tag a été appliquée pour éviter les dégradations.
D’autres statues dans la ville
Sous l’impulsion de l’échevine au Tourisme, Anne-Marie Boeckaert, d’autres statues vont être disposées dans Charleroi. On attend Gaston Lagaffe, qui était déjà annoncé pour avril 2018, du côté de la Place Verte. On parle de Natacha, la célèbre hôtesse de François Walthéry, à l’aéoport de Charleroi Brussels South. Lucky Luke et Jolly Jumper devraient être prochainement restaurés et déplacés à la Porte Ouest. Un nouveau Marsupilami remplacera celui actuellement en place sur le Square Hiernaux.
Un budget de 100.000 euros a été débloqué pour ce projet de statues BD dans la ville.
Parallèlement à l’inauguration de la statue Spirou, une exposition Gaston Lagaffe a pris ses quartiers dans le centre commercial Rive Gauche quelques jours avant les BDays qui s’y déroulent à partir du 27 octobre 2018.
Merci Mr Magnette. Vous m’avez entendu. A défaut d’un patrimoine historique, profitons de la culture pour rehausser l’image de la ville. Notre patrimoine BD est reconnu mondialement. Continuez à le montrer.