Tamara vol.2 : Héloïse Martin resplendissante !

Héloïse Martin
Héloïse Martin © Marc Carlot, Agenda BD

Héloïse Martin incarne Tamara à l’écran. Dans Tamara vol.2, elle se retrouve à la fac à Paris. Une nouvelle vie s’ouvre à elle ! L’actrice a elle-même grandi tout comme son personnage. Elle a aussi muri et gagné en assurance. Rencontre avec cette comédienne prometteuse

Dans la peau de Tamara

Dans ce deuxième film adapté de l’univers de la BD éponyme de Darasse et Zidrou, Tamara a évolué. Elle est mieux dans sa peau…

Elle s’assume. Elle a fait de ses rondeurs une force, un atout. Elle ne fait plus une fixette là-dessus. Elle n’a plus peur de plaire aux garçons. Elle y va. Entre les 2 épisodes, 3 ans se sont écoulés. Quand elle monte à Paris, elle a décidé de tourner la page de ses années de souffrance au lycée pour se reconstruire et devenir adulte. Elle quitte le cocon familial. Elle s’installe avec ses amis dans une grande ville qu’elle ne connait pas. Elle pense même laisser de côté les études pour se consacrer à une carrière d’influenceuse sur Instagram. Un milieu qui est très loin d’elle. C’est vraiment une nouvelle page qui s’ouvre à elle.

Noémie Chicheportiche (Sam), Jimmy Labeeu (Wagner), Héloïse Martin (Tamara) © Arnaud Borrel / UGC Distribution

Qu’est-ce que cela fait de pouvoir évoluer en même temps que son personnage ?

C’est une chance de pouvoir rejouer un personnage auquel on est attaché. Mais en plus, j’ai grandi en même temps qu’elle. Du coup, elle me ressemble plus. J’ai vécu beaucoup de situations comme Tamara, dans la vie. Il y a plein d’anecdotes dans lesquelles je me suis retrouvée.

Pour le premier film, on vous avait demandé de grossir. N’était-ce pas un peu difficile à accepter?

J’ai pris 12 kilos. Je suis passionnée de cinéma depuis toute petite. J’ai toujours aimé me déguiser, me transformer, mettre des perruques, me maquiller… Dans une carrière d’acteur, c’est une chance  de pourvoir interpréter des personnages et de changer pour coller au mieux au rôle. Il n’y a pas beaucoup de monde qui accepte ce genre de choses. Qui a envie de prendre 12 kilos ? Pourtant, je n’ai pas hésité une seconde. Je ne me suis même pas posé la question de savoir si j’allais les perdre facilement après. J’ai pris ça comme une chance incroyable ! J’allais pouvoir jouer un personnage qui m’avait touché. Je serais beaucoup plus proche d’elle avec 12 kilos en plus. C’était une évidence ! Après coup, je n’ai aucun regret. Je me suis éclatée à le faire !

Le meilleur souvenir

Quel est votre meilleur souvenir de tournage sur Tamara vol.2 ?

Il y en a plein ! Mais celui qui a été le plus intense à Rayane et moi, c’est le souvenir de la danse à Deauville. Cette séquence arrive vers le milieu du film. Ce sont un peu les retrouvailles de Tamara et Diego. On a préparé la chorégraphie plusieurs semaines avant le tournage et on a continué à répéter les week-ends ensuite. La scène dans le film comporte beaucoup d’effets spéciaux et lorsqu’on l’a tournée, nous avons dû les imaginer. On a eu des fous-rire énormes. Il y a eu des chutes. C’était une journée ultra-intense ! C’est un souvenir fort.

Les projets

Héloïse Martin (Tamara) © Arnaud Borrel / UGC Distribution

Quels sont vos projets ?

Si Tamara 2 marche bien, il pourrait y avoir un Tamara 3. Pour finir la boucle. J’ai projet pour la rentrée que je ne peux pas encore dévoiler. Je devrais aussi participer à un long métrage qui est en train de se préparer. De mon côté, j’écris beaucoup et j’essaie de faire financer mon film. Début 2019, je partirai en tournée avec Mathilde Seigner et Richard Berry pour la pièce La Nouvelle. Cela débutera en janvier 2019 pour se terminer en avril-mai.

Propos recueillis par Marc Carlot en juin 2018.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*