Dans les films inspirés de la BD Tamara, Jimmy Labeeu tient le rôle de Wagner, un personnage un peu con à l’humour lourd, mais qui a embrassé Tamara ! Dans ce deuxième volet, notre gaillard évolue et devient véritablement le super pote aux bonnes combines pour entrer dans les soirées… ou avoir une chambre dans un bel appart. A la fois youtubeur, instragrameur et acteur, Jimmy Labeeu est aussi cool et amusant à l’écran qu’en interview. Rencontre…
Du Correspondant à Tamara
Comment en êtes-vous arrivé à interpréter Wagner dans Tamara ?
La boîte de production du film Le Correspondant dans lequel je tournais quelques mois avant le début de Tamara 1 était belge. C’était la même que pour Tamara. Alexandre Castagnetti, qui cherchait un acteur pour jouer Wagner, a vu des rushes de ce film, un peu par hasard. Il s’est dit que je pouvais convenir pour le rôle. On s’est rencontré pour un casting et surtout discuter autour d’un verre. Et il m’a choisi. Cela a été très vite. C’était magnifique !
Wagner n’est pas le personnage le plus sympa de Tamara, surtout dans le 1. Ce n’est pas trop lourd de porter un rôle comme celui-là ?
Non, c’est très amusant de jouer les cons. J’aime bien ! Ce sont des personnages très chouettes à jouer. Ceci dit, c’est sans doute aussi pour ça qu’on a pensé à moi. [Rires]. Dans le premier volet, Wagner est plus blagueur, plus méchant. Dans le 2, il a une espèce de convivialité, de bonne humeur. J’y ai plus apporté de moi-même. Cela m’a beaucoup plu. Bon, c’est vrai que je n’ai pas encore beaucoup de films à mon actif, mais pour l’instant, c’est Tamara 2 que j’ai préféré jouer. Le tournage a été formidable. On s’est bien marré. On est une bande de potes à l’écran, mais c’est aussi le cas dans la vraie vie. On venait pour tourner, mais surtout pour s’amuser. Parfois on rigolait tellement qu’Alec, le réalisateur, nous disait : « Bon, les gars, maintenant, va falloir tourner au lieu de faire les cons ». C’était chouette ! Alec est un réalisateur très ouvert, très gentil, parfait !
Prêt pour un Tamara 3 ?
On dit « Jamais 2 sans 3 », donc… Tout est possible !
Un rôle de psychopathe
Vous avez essentiellement joué des ados pour l’instant, mais quel rôle rêvez-vous d’interpréter ?
Mon kif serait de jouer un psychopathe dans un asile psychiatrique. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai envie de péter un câble pendant une heure trente !
Je ne vais plus pouvoir jouer les ados encore très longtemps. J’ai 22 ans, donc même si je peux paraître très jeune, un jour ça va se voir que je ne suis plus un ado. J’aspire aussi à jouer autre chose. Là, j’ai quelques propositions. Des rôles plus sérieux. Que ce soit une comédie ou un drame, tant que ça me plaît je dis oui. Je suis très instinctif. Du moment que ça me plaît, je suis partant.
Quels sont vos projets à venir ?
J’ai un rôle dans une série qui arrive. J’ai 2 ou 3 films prévus en 2019. Je vais commencer cet été le tournage de mon propre long métrage pour ma chaîne YouTube. C’est moi qui le produit entièrement. Comme ça, j’ai tout mon temps. Si je veux le faire en 2 ans, je le fais en 2 ans. Il n’y a pas de pression. Je réalise tout moi-même. Là, je termine la phase d’écriture.
Quand je vois vos vidéos sur Instagram ou YouTube, cela me fait penser à Benoît Poelvoorde, notamment à C’est arrivé près de chez vous. Vous en êtes fan ?
Bien sûr. C’est un grand acteur. C’est une grande source d’inspiration. Je n’ai pas le dixième de son talent. J’espère y arriver un jour… et encore…
C’est marrant que vous parliez de Poelvoorde, car j’ai une petite anecdote à ce sujet. Je devais avoir une dizaine d’années. Je m’étais engueulé avec mon père pour histoire de foot. Je criais et mon père me dit : « C’est incroyable, quand tu cries, on dirait Benoît Poelvoorde !« . A cette époque, j’avais vu très peu de ses films et ce n’était sûrement pas par imitation que je criais comme lui.
Lectures BD
Avant de tourner dans Tamara, vous connaissiez la bande dessinée ?
Je la connaissais de nom, parce que ma sœur la lisait. Quand j’ai eu le rôle, j’ai été voir à quoi ressemblait le personnage. Je voulais m’imprégner de l’ambiance. Mais je n’ai pas lu toute la série.
Vous lisez des BD ?
J’ai lu tous les Lucky Luke. C’est ma bande dessinée préférée. Lucky Luke, Cédric, Titeuf, Gaston Lagaffe, c’était mes lectures. J’en lis moins maintenant. Mon père adorait les BD et il y en avait beaucoup à la maison.
Propos recueillis par Marc Carlot en juin 2018.
Poster un Commentaire