Tous nos étés

Tous nos étés
par Séverine Vidal et Victor Pinel
Editions Grand Angle
Avis: 3/5 Mabouls

Bienvenue à la maison de la plage Les Trémières à découvrir sur trois époques, en 2015, 1968 et 1959. Remontez le temps pour découvrir l’histoire de cette maison de vacances et de ses occupants, les joies et les blessures profondes liées à ses murs. Une invitation à la nostalgie des étés familiaux, bercés d’une brise de mer et aromatisés de glaces dégustées les pieds dans l’eau.

Les Trémières est une maison de vacances à la plage. Sur 3 décennies à rebours, nous partons en vacances avec les personnages qui l’habitent. En 2015, la vente de la maison est au cœur d’un conflit. En 1968, les parents achètent cette petite bicoque. En 1959, on découvre le drame qui s’y est passé.

Séverine Vidal nous plonge dans ses étés de vacances avec réalisme : ça sent le vécu ! Rien ne manque : châteaux de sable, barbecue et discussions sans fin autour de la table. Le récit découpé en 3 parties nous invite dans trois époques et trois histoires liées aux Trémières. La première partie, avec ses (trop) nombreux personnages, noie un peu le lecteur. Les deux parties suivantes sont plus épurées, plus intimes ; dès lors on se prend d’émotion.

Victor Pinel nous invite en vacances à la plage avec une famille riche de nombreux personnages bien typés. Les cases sont colorées, ça sent bon l’été et les apéros sans fin. Les couleurs mettent en évidence les ambiances, les époques.

  • la plongée dans une maison de vacances familiale.
  • les trois époques évoquées et ses histoires imbriquées
  • le dessin qui sent bon la crème solaire de Victor Pinel

Brigitte Peeters

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*