Une exposition exceptionnelle Emmanuel Lepage en Bretagne !

Ce sont plus de 150 originaux d’Emmanuel Lepage qui sont exposés jusqu’au 26 janvier 2019 au Petit Echo de la Mode à Châtelaudren, en Bretagne. Il s’agit de la plus grande exposition  jamais consacrée à ce très talentueux auteur à qui on doit des superbes BD comme son récent Ar-Men, Voyage aux îles de la désolation ou Un printemps à Tchernobyl…

Une sélection parmi l’entièreté de sa production

L’exposition parcourt l’entièreté des 30 ans de carrière d’Emmanuel Lepage en proposant au moins une planche ou dessin provenant de tous les albums qu’il a produits jusqu’ici. Il y a même 3 planches d’un projet totalement inédit et encore jamais présenté au public.

Outre environ 140 originaux sous cadres, les visiteurs peuvent également découvrir des objets, des carnets de croquis dans des vitrines, des agrandissements géants d’illustrations…

Études de personnages et première planche (rough, encrage et mise en couleur) de Muchacho.

Comme il n’était pas possible d’exposer le contenu de ses carnets de croquis, les organisateurs ont consacré une partie de l’espace pour mettre en valeur, sur de grands panneaux, des reproductions en couleurs, grand format de ces dessins. Le résultat est magnifique !

Cela va de Tchernobyl à la Guyane, en passant par le pôle Nord, les États-Unis… tous les voyages qu’il a pu faire à travers le monde.

Quelques panneaux reproduisent le contenu des carnets de voyages d’Emmanuel Lepage, tandis que les vitrines présentent les carnets de croquis accompagnés d’objets divers.

Une partie de l’exposition présente son travail sur la représentation de modèles vivants : des pastels, des crayonnés… qui montrent une facette moins connue, mais très intéressante, du dessinateur.

Au cœur de l’exposition, un petit coin lecture permet de consulter quelques albums récents d’Emmanuel Lepage

En marge de l’expo

Des discussions, des débats seront également organisés pour les écoles.

Deux ateliers seront proposés aux scolaires autour du travail et de l’univers d’Emmanuel Lepage. Les ateliers seront animés par Christine Rannou, plasticienne et médiatrice culturelle à la Ligue de l’Enseignement des Côtes d’Armor et Laurent Richard, illustrateur pour la presse et l’édition jeunesse.

Infos pratiques

Commissaire de l’exposition : Stevan Roudaut

Lieu : Le Petit Echo de la Mode, 2 rue du Maillet, 22170 Châtelaudren

Tarif unique : 2€

Dates : du 20 octobre 2018 au 26 janvier 2019

Horaires d’ouvertures : du mardi au samedi de 10h à 12h et 14h à 17h ; fermeture au public les lundis, dimanches et jours fériés (hors spectacles)

Web : petit-echo-mode.fr

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*