Une statue de Choc à La Hulpe

C’est le 1 juin 2019 qu’a été inaugurée la statue de M. Choc, l’énigmatique personnage issu de la série Tif et Tondu reprise en 1949 par Will et Rosy. Après avoir donné son nom à la bibliothèque communale, La Hulpe a une fois encore voulu rendre hommage à Willy Maltaite, alias Will, ce grand dessinateur originaire de la commune.

Un rond-point Will

Cartographie © Google

La statue a pris place sur le rond-point situé à la jonction de l’avenue Champ des Mottes et de l’avenue Reine Astrid à La Hulpe. Par la même occasion, le rond-point a été baptisé Rond-point Will.

Six mois de travail

Eric Maltaite dévoile la statue de Monsieur Choc en présence de Christophe Dister, maire de La Hulpe © Jean Jacques Procureur

La réalisation de la statue a demandé 6 mois de travail à Joachim Jannin (le fils de Frédéric Jannin) de WAW Studios.

Elle a été produite dans une résine polyester en 5 parties : le casque, le buste, les bras, les jambes et le porte-cigarette.

Le coût se situe autour des 13 000 € dont 2500 ont été financé par la province du Brabant Wallon.

Monsieur Choc par Eric Maltaite

Eric Maltaite (dessinateur actuel de Choc), Joachim Jannin (sculpteur de la statue), Mme Maltaite (veuve de Will) autour de Monsieur Choc © Jean Jacques Procureur

Eric Maltaite, le fils de Will, poursuit toujours les aventures du chef de la Main Blanche depuis 2014 avec Stephane Colman au scénario. Trois titres de cette spin-off de Tif et Tondu, intitulée simplement « Choc » sont disponibles. Les Fantômes de Knightgrave, dernier épisode en date, est sorti en avril 2019 chez Dupuis.

1 Comment

  1. La statue de Mr Choc est magnifique ! Bravo pour cet hommage bien mérité. La commune de Lasne ferait bien de s’en inspirer pour faire la même chose pour Edgar Pierre Jacobs.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*